Cadre éthique et déontologique

Je suis membre de la Société Française de Gestalt et adhère à sa charte déontologique.

Extraits du code de déontologie de la SFG (Société Française de Gestalt)
Pour une information complète, s’adresser directement à la SFG.

PRINCIPES ETHIQUES

  1. Les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droit
  2. Fondamentalement libre, l’être humain est responsable de ses choix.
  3. Il a droit au respect de sa dignité et de son autonomie dans le contexte de ses relations interpersonnelles et de ses choix de vie.
  4. Aucun être humain ne peut faire l’objet d’une quelconque discrimination du fait de sa singularité ou de ses différences, quelles qu’elles soient.

 

COMPETENCE ET RESPONSABILITÉ

  1. Lors des entretiens préliminaires avec les personnes qui viennent le consulter, le Gestalt-thérapeute est clair et honnête quant aux informations données concernant sa compétence, sa formation et son expérience.
  2. Même si le Gestalt-thérapeute a une formation professionnelle théorique et pratique, approfondie et continue, il est néanmoins attentif aux limites de sa compétence. Il n’accepte que des clients adaptés à sa formation, à sa compétence et à sa modalité de supervision.
  3. Tout au long de sa pratique, le Gestalt-thérapeute se maintient dans un système de supervision pour soumettre sa pratique au regard d’un tiers. Le superviseur doit être un professionnel expérimenté.

 

LA RELATION CLIENT – GESTALT-THERAPEUTE

  1. En Gestalt-thérapie, le processus thérapeutique est indissociable de la relation entre le praticien et le client. C’est une relation professionnelle basée sur le respect et la protection du client.
  2. Conscient de cette responsabilité professionnelle dans la relation, le Gestalt-thérapeute s’interdit tout prosélytisme, tout abus de pouvoir et d’influence dans quelque domaine que ce soit (financier, sexuel, émotionnel, politique, idéologique, …).

 

CONTRAT ENTRE GESTALT-THERAPEUTE ET CLIENT

  1. Tout contrat, écrit ou verbal, entre le Gestalt-thérapeute et son client constitue un engagement
  2. Le Gestalt-thérapeute n’est jamais tenu de s’engager dans un processus thérapeutique et n’a aucune obligation de résultat. Par contre, s’il s’engage, il se donne tous les moyens d’assurer à son client les meilleurs soins.
  3. Il attire l’attention du client sur sa part de responsabilité dans le déroulement du processus thérapeutique, sa nécessité d’une coopération active et permanente à ce dernier pour la réussite de ce travail.

 

ANONYMAT, CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CLIENT

  1. Dans le cadre de sa pratique, le Gestalt-thérapeute est amené à connaître des éléments personnels confidentiels révélés par ses clients. Conscients que ces révélations sont indispensables au processus thérapeutique et conscient de ses responsabilités à l’égard de ses clients qui lui font confiance, il s’oblige à une discrétion absolue concernant tout ce qu’il a pu entendre, voir ou comprendre dans l’exercice de sa profession, sous réserve des limites fixées par la législation et de l’article B.V (circonstances exceptionnelles).
  2. Le Gestalt-thérapeute prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat des personnes qui le consultent ou l’ont consulté.