La gestalt-thérapie

Je suis gestalt-thérapeute, formée auprès de l’Institut de formation Champ G.
Mon approche est celle de la Psychothérapie du lien, un courant issu de la Gestalt-thérapie.

 

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
Née dans les années 50 aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 70. Laura Perls, Fritz Perls et Paul Goodman en sont les fondateurs historiques.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt-thérapie vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt-thérapie, dont la Psychothérapie du lien.

 

Qu’est-ce que la Psychothérapie du lien ?

La Psychothérapie du lien est une psychothérapie intégrative conjuguant :

  • La présence expérientielle de la Gestalt-thérapie.

Attachant une attention particulière à l’interaction thérapeutique et au dialogue avec mon client, je m’appuie sur la conscience, d’instant en instant, de ce qui se passe dans la séance (dans l’ici et maintenant). Progressivement, j’accompagne mon client pour qu’il acquière et développe, lui aussi, cette conscience. Celle-ci inclut les perceptions, les pensées, les émotions, les souvenirs, les sensations corporelles, les anticipations, les fantasmes, etc.

  • La psychodynamique du lien thérapeutique.

Le lien entre le client et son thérapeute va permettre de travailler les liens actuels du client avec son environnement social et affectif.

J’accompagne et aide mon client à identifier les processus de blocage ou comment les expériences de contact sont perturbées ou interrompues. Cette démarche active et créatrice permet de prendre conscience des mécanismes répétitifs, mais aussi de dévoiler les inhibitions, les évitements et les croyances.

Nos interactions dans le lien permettent également de réactualiser et de revisiter, dans la sécurité, les liens précoces avec les figures de l’histoire développementale du client.

Ce travail conduit à la nouveauté pour expérimenter un changement possible dans les relations au présent.

  • Les découvertes récentes de la neuropsychanalyse et des neurosciences affectives.

Le travail thérapeutique s’appuie aussi sur ce que nous connaissons maintenant du fonctionnement du cerveau : l’activité des mémoires, la dynamique affective et la régulation des émotions.

L’objectif de cette thérapie est une meilleure connaissance de soi et un apprentissage d’une nouvelle manière d’être en lien. Il s’agit donc de gagner en liberté et de pouvoir faire des choix de vie en pleine responsabilité.